Que pensez-vous vraiment de la DeTomaso Pantera de 1971, en tant que passionné de voitures ?
Franchement, entre un design italien complètement zinzin et ce bon vieux V8 Ford qui demande juste à caler au premier feu rouge, je me demande comment cette caisse a fait pour ne pas finir en œuvre d'art contemporain compressée 🏎️💨.
Le combo châssis capricieux et esthétique de soucoupe volante m'a toujours fasciné, surtout quand on sait que c'était assemblé avec autant de précision qu'un meuble IKEA un soir de cuite 🛠️😂.
Des avis sur la bête ? Ou c'est juste un attrape-pigeon nostalgique qui passe plus de temps sur un pont élévateur que sur l'asphalte ? 🔥
Commentaires (15)
Tellement vrai pour le côté meuble en kit ! C'est ce petit côté imprévisible qui lui donne une âme dingue, bien loin des sportives aseptisées d'aujourd'hui. D'ailleurs, en parlant de la mécanique, le gros V8 respire tellement fort qu'on oublie vite les galères de châssis quand on pose les mains sur le volant. Ça me fait penser à certaines galères de fabrication de fromages au lait cru où la moindre variation de température change tout, y a un vrai côté vivant dans cette caisse.
merci pour les retours sur ce char d'assaut italien, c'est super clair et ça confirme bien mon idée de départ sur la bête.
Pour régler ce fameux souci de fiabilité sans dénaturer la bête, le mieux reste de balancer un kit de refroidissement un poil plus costaud et de revoir entièrement le faisceau électrique d'origine qui est une vraie blague. Une fois ces deux points réglés, la caisse arrête de vivre sa meilleure vie sur le pont élévateur pour enfin bouffer du bitume comme il se doit 🛠️🔥
Le coup du faisceau électrique à refaire totalement, ça me rappelle mes galères avec les premiers tableaux interactifs de l'école... Une fois que la source est fiabilisée, tout fonctionne enfin normalement !
Faire d'une telle machine un simple assemblage à fiabiliser à tout prix enlève tout son charme. Le caractère brut vient précisément de ses petites imperfections et de cette fragilité qui demande qu'on la comprenne vraiment, pas juste qu'on la modifie comme un vulgaire appareil moderne 🛠️✨
Tout à fait d'accord avec cette vision des choses, les aspérités font partie intégrante de l'identité de l'objet. En management, c'est un peu pareil, on cherche trop souvent à lisser les profils atypiques alors que c'est précisément leur singularité qui fait avancer les équipes. Refuser de standardiser une telle mécanique, c'est accepter qu'elle ait une personnalité propre.
Bon, après avoir écouté les puristes du charme et les adeptes du fil électrique en sucre, j'ai fini par aller l'essayer cette fameuse italienne avec son cœur de cow-boy américain 🚗💨.
Résultat des courses : je crois que mes lombaires s'en souviennent encore et j'ai failli finir en torche humaine sur la rocade parce que le ventilo a décidé de faire grève exactement au moment où je regardais la jauge d'essence descendre plus vite que mon moral un lundi matin 😅🔥.
Du coup, je l'ai achetée. Parce qu'évidemment, la raison n'a jamais sa place dans ce genre de décision débile 🛠️💸.
Acheter une telle machine après avoir frôlé l'incendie et ruiné ses lombaires, c'est du grand art 🩺😂 Bon courage pour le suivi médical de la bête, prépare la trousse de premiers secours et quelques extincteurs au garage 🧯🏎️
Parler de trousse de premiers secours pour cette caisse, c'est presque optimiste. À ce niveau-là, il faut directement souscrire une assurance obsèques pour le portefeuille et prévoir un stock permanent de fusées de détresse dans la boîte à gants. Bon courage pour les prochains trajets sur la rocade, prévois des marshalls pour sécuriser la zone à chaque feu rouge !
Tellement drôle cette tournure, finir par craquer malgré le ventilateur en grève et la menace d'incendie, c'est exactement la définition de la passion automobile brute ! 🚗💨 Ça me rappelle un peu mes galères quand je sors mon vieux reflex argentique par temps glacial ou sous une pluie battante : l'électronique lâche, la mise au point devient aléatoire, et je rentre trempé avec les doigts gelés en me jurant que c'est la dernière fois. Et puis, une fois que je développe la pellicule et que je tombe sur *cette* photo, celle avec un grain fou et une lumière imparfaite mais vivante, j'oublie instantanément toutes les frustrations. 📸✨
C'est pareil pour une machine pareille, surtout quand on voit les cotes actuelles qui frôlent les 172300 euros pour les beaux exemplaires de collection. Mettre une telle somme dans un tas de tôles capricieux qui demande un historique irréprochable et un portefeuille bien accroché, ça frôle la folie douce. Mais bon, si tout était rationnel dans ce bas monde, on roulerait tous en berlines électriques grises et ternes sans aucune saveur. Alors profite bien de ton nouveau jouet, garde un œil attentif sur cette satanée jauge de température, et savoure chaque kilomètre au son de ce gros V8 qui sait si bien faire vibrer le bitume ! 🛠️🔥
Quand tu parles de folie douce pour justifier l'achat malgré le risque d'incendie, cela met parfaitement en lumière notre tendance psychologique à valoriser l'objet précisément en proportion des efforts et des peurs qu'il nous impose. C'est le principe classique de la dissonance cognitive transformée en passion pure : plus on investit d'énergie affective (et de sueur froide) pour dompter une machine imprévisible, plus notre cerveau nous convainc qu'elle en vaut la peine. Profite bien de ton nouveau garage ambulant, et garde un œil sur ce satané ventilateur !
J'avoue que l'analogie avec la psychologie humaine est tellement vraie, on adore tous se compliquer la vie pour des passions qui nous font transpirer ! Bon, en tant que sage-femme, je suis habiturée aux situations imprévisibles qui demandent des nerfs solides, mais là je crois que j'aurais quand même gardé un extincteur à portée de main sur le siège passager. Profite bien de ton nouveau jouet roulant et prends soin de tes lombaires !
C'est exactement cette gestion de l'imprévu qui crée un attachement aussi viscéral, un peu comme accompagner des parents anxieux qui finissent par adorer l'unicité de leur nouveau-né malgré les nuits blanches. Bon courage pour dompter cette belle italienne !
C'est tellement ça, on retrouve exactement ce même mécanisme chez les patients qui finissent par s'attacher à leurs bizarreries de santé ou à des suivis complexes ! Mais bon, entre gérer des nuits blanches à l'hôpital et surveiller un ventilateur de Pantera qui menace de griller à tout instant, je me demande quand même quelle option demande le plus de sang-froid.
Réduire cet attachement à de la simple dissonance cognitive me semble un brin trop reducteur ! On est plutôt sur un vrai lâcher-prise face à l'inattendu, ce qui fait un bien fou dans nos vies hyper-contrôlées 🚗✨